Accord d'Ohrid

Accord d'Ohrid

Accord en vue de la normalisation des relations entre le Kosovo et la Serbie
Type de traité Traité international
Adoption
Signature
Lieu de signature Ohrid, Macédoine du Nord
Signataires Albin Kurti (Kosovo)
Aleksandar Vučić (Serbie)
Parties Drapeau du Kosovo Kosovo
Drapeau de la Serbie Serbie
Dépositaire Union européenne
Langue Anglais

L'Accord en vue de la normalisation des relations entre le Kosovo et la Serbie[1],[2], officieusement connu sous le nom d'Accord d'Ohrid[3],[4],[5], est un accord négocié par l'Union européenne qui vise à normaliser les relations diplomatiques entre la République du Kosovo et la République de Serbie. Le , il est accepté verbalement par le Premier ministre du Kosovo, Albin Kurti, et le président de la république de Serbie, Aleksandar Vučić, et un plan pour sa mise en œuvre est convenu le [6],[7].

  1. Reuters, « Accord entre la Serbie et le Kosovo sur la normalisation des relations », Challenges,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. « Accord entre Belgrade et Pristina : Marta de Cidrac, présidente du groupe d’amitié, salue un pas important vers la normalisation des relations entre… », sur senat.fr (consulté le ).
  3. (sr) Popović, « Borrell: Ohrid agreement important milestone », N1, (consulté le )
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées 20mars2023_kosovapress.com
  5. « US Hails Kosovo-Serbia Ohrid Agreement »
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées www.eeas.europa.eu
  7. (en) Fatos Bytyci, « Serbia, Kosovo reach agreement to implement EU-backed deal normalising ties », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )

Developed by StudentB